Comment préparer ma voiture avant de la vendre ?


Achat / Vente
voiture a vendre

Pour réussir la vente de votre véhicule automobile, il convient de mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques lignes qui vous aideront à peaufiner le moindre détail même anodin, pour faire la différence face à un acheteur potentiel.
Apprenez dès maintenant comment tirer le meilleur prix de votre véhicule, pour une transaction idéale !

> L’entretien et le nettoyage de la carrosserie

Vous avez passé votre annonce automobile crée sur Algocar.com, et vous disposez de tous les éléments constitutifs à la vente, susceptibles de rassurer l’acheteur ? C’est parfait, mais cela ne représente qu’une partie de votre travail : il vous faut maintenant penser à l’aspect général de votre véhicule.

Même si vous avez assuré l’entretien général depuis tout ce temps, certains détails peuvent faire la différence : vérifiez l’aspect général des peintures et de la carrosserie, repérez d’éventuelles rayures ou griffures de clés par exemple.

Si vous constatez le ternissement de la couleur à certains endroits, cela est peut-être dû à un stationnement prolongé aux abords de zones ensoleillées. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser un lustrage suivi de l’application d’une cire de protection.

> Nettoyage de l’intérieur et de l’habitacle

Après l’aspect extérieur du véhicule, passez à l’intérieur. Apprenez à repérer les détails qui pourraient faire fuir l’acquéreur potentiel :

  • mousses endommagées,
  • moquette dans un état moyen,
  • tapis de sol élimés,
  • etc..

De même, enlevez l’ensemble des accessoires personnalisés que vous auriez pu ajouter au gré du temps – autocollants, désodorisants, fanions de supporters et autres… Si vous avez affaire à un amateur de football, ne prenez pas le risque de provoquer votre interlocuteur avec le mauvais fan club !

À lire aussi :  Comment vendre un véhicule automobile d’occasion à un particulier ?

> Entretien technique

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, apporter une valeur ajoutée à votre véhicule avant la vente : pour cela, l’idéal reste encore d’investir dans un jeu de pneumatiques neufs, car l’état des pneus demeure un critère important. A éviter cependant : les premiers prix dont la qualité peut varier et ne manquera pas de peser sur le prix final.

Pensez également à effectuer la vidange / le remplacement des différents filtres et des bougies et vérifiez l’état des niveaux. Évitez cependant de tomber dans l’excès : assumez par exemple l’état réel des sièges, plutôt que de le dissimuler avec des housses neuves, par exemple.

> Pensez au contrôle technique !

La présentation du contrôle technique est un impératif dans la préparation du véhicule à la vente. Ainsi, si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, le contrôle technique doit avoir idéalement moins de 6 mois. Cet élément est à ne surtout pas négliger, car il rassure l’acheteur potentiel.