Conseil

10 conseils de pro pour photographier votre voiture d’occasion

Le 20 avril 2017

La photo d’un véhicule d’occasion (VO) doit le mettre en valeur tout en étant parfaitement fidèle à la réalité.
Les acheteurs accordent une grande importance aux clichés des annonces qu’ils parcourent. Aussi, il vous faut impérativement tirer le meilleur parti de la voiture que vous souhaitez vendre.
Découvrez nos meilleurs conseils pour rendre vos photographies irrésistibles.

 #1 : Lavez votre voiture d’occasion

Cela paraît évident, mais ce n’est malheureusement pas toujours fait. Rendez votre voiture la plus présentable possible pour la photographier. Veillez à bien le sécher et le lustrer afin qu’il renvoie magnifiquement la lumière !

#2 : Prenez vous-même la photo

Pour donner l’information la plus juste possible aux futurs acquéreurs, utilisez des photos actuelles de la voiture d’occasion.
C’est un conseil très important que de ne pas utiliser les images du constructeur. Vous devez fournir une représentation honnête de l’état réel du véhicule.

#3 : Choisissez un jour ensoleillé

Pour bénéficier d’un éclairage avantageux, prenez vos clichés lors d’une belle journée. Évitez autant que possible les séances photos sous un ciel de plomb. La lumière naturelle mettra en valeur votre voiture en soulignant ses détails.

#4 : Optez pour un bon appareil photo

Pour que votre photo donne envie d’acheter votre véhicule, utilisez un appareil numérique de bonne qualité. Ne prenez pas votre smartphone. Veillez cependant à régler la qualité de l’image afin qu’elle ne soit pas trop lourde à télécharger.

#5 : Privilégiez les séances photos en matinée

Pour profiter de la meilleure lumière, le début de matinée est la meilleure période la journée. Aux alentours du déjeuner, elle risque d’être trop forte et de rendre vos photos sur-exposées.

#6 : Cherchez un arrière-plan valorisant neutre

Privilégiez un fond simple, propre et uniforme. Évitez les détails qui pourraient capter l’attention : enseignes, poubelles, autres véhicules, … L’arrière-plan doit également être clair ou d’une couleur contrastée par rapport à celle de votre voiture.

#7 : Cadrez sur l’ensemble de la voiture

Pour une bonne photo de voiture d’occasion, faites en sorte qu’elle occupe l’ensemble de l’image. Évitez de n’avoir qu’une partie de votre véhicule ou qu’il ne soit pas centré. Un autre conseil : n’hésitez pas à faire plusieurs essais en variant la distance de quelques pas.

#8 : Photographiez votre VO sous un angle de 3/4

Pour la photo principale de votre voiture d’occasion, respectez un angle de 3/4 de face.  Un autre conseil important est de prendre la photo en plongée ou en contre-plongée.

#9 : Forcez le flash

En utilisant le flash pour la photo de votre voiture d’occasion, vous mettez davantage en relief les détails. Il va éclaircir les zones moins lumineuses et ainsi éviter les ombres.

#10 : Recadrez sur quelques détails de la voiture

En complément de la photographie générale , prenez des clichés resserrés sur quelques éléments. Ce peut être à l’intérieur (compteur kilométrique, stéréo, sièges, …), comme à l’extérieur (enjoliveurs, coffre, …).

 

Voilà pour nos conseils pour des photos de pro. En avez-vous d’autres ?