Conseil

Comment vendre ma voiture sur Facebook Marketplace ?

Le 5 mars 2018

Auparavant, pour vendre un véhicule, il fallait utiliser le journal local ou les petites annonces chez le commerçant, voire le tableau d’une boutique. Avec l’essor d’Internet, plusieurs outils sont à votre disposition. Vous gagnez en visibilité et vous attirez le regard de nombreux futurs acquéreurs. Pour la vente d’une voiture, cette solution est la plus intéressante surtout si vous utilisez Facebook Marketplace, car vous utilisez à bon escient la visibilité de ce réseau.

Pourquoi déposer une annonce sur Facebook Marketplace ?

Avec plus de 1.44 milliard d’utilisateurs selon une étude de 2015, le réseau social est le leader dans ce domaine. En créant une annonce relayée sur Facebook, vous augmentez vos chances de trouver un acquéreur grâce à une belle visibilité. Cela est possible depuis l’année dernière, car Mark Zuckerberg a lancé sa Marketplace en 2017 en France et en Europe. Pour le créateur, il s’agit d’une extension naturelle puisque les internautes sont nombreux à utiliser ce réseau pour poster des photos, suivre l’actualité, converser avec des collègues, échanger des vidéos… Ils peuvent désormais poster des annonces et attirer plus facilement les personnes intéressées.

Grâce à cette popularité, votre annonce est relayée plus facilement d’un compte à un autre même sans votre intervention. Il suffit de regarder le succès du Bon Coin pour comprendre l’intérêt de cette Marketplace, car les internautes utilisent des plateformes faciles d’accès et d’utilisation pour trouver leur bonheur à moindre coût.

Comment fonctionne la Marketplace ?

Rédigez une annonce parfaite grâce à un robot

Avec plus de 550 millions de personnes qui se focalisent sur les ventes via la Marketplace, vous devez impérativement vous démarquer. Il suffit d’une seconde pour que le regard d’un futur client soit attiré, vous devez donc redoubler d’efforts lors de la réalisation d’une annonce. Inutile de vous inspirer de celles déjà présentes, car s’il y a des erreurs, vous aurez tendance à les reproduire, ce qui peut s’avérer néfaste. Pour votre annonce liée à votre voiture, il est préférable d’utiliser un concept novateur comme Algocar. La rédaction est extrêmement simple puisque vous êtes épaulé par un robot. Vous devez sélectionner quelques éléments :

  • La marque de votre voiture
  • Le modèle ainsi que l’année de production
  • Le carburant utilisé
  • Le nombre de chevaux fiscaux
  • La finition

En fonction de vos réponses, le robot analyse les données et vous permet de peaufiner votre annonce. C’est rapide, efficace et surtout vous sélectionnez les informations les plus utiles pour la vente de votre voiture. Lorsque le formulaire est terminé, vous obtenez votre annonce qu’il suffit de poster sur Facebook Marketplace. Les internautes rassemblent les données pertinentes qui leur permettent immédiatement de savoir si votre véhicule est susceptible de satisfaire leurs exigences.

Le choix des photos a une vraie importance

Le fonctionnement de Facebook Marketplace est très simple puisque vous devez poster une annonce pour vendre votre voiture que ce soit une berline, un 4X4 ou encore une sportive. Le descriptif est important, mais le visuel sur le réseau social est primordial. Vous devez dégainer votre APN ou votre Smartphone afin de prendre en photo – sous tous les angles – votre véhicule. Il faut impérativement le mettre en valeur en choisissant le bon éclairage et surtout une situation géographique intéressante. Généralement, le cliché d’une voiture avec un temps pluvieux à côté d’une décharge n’attire pas le regard.

Il faut au minimum 3 photos pour cette annonce, mais Facebook Marketplace accepte jusqu’à 10 clichés. Votre compte est également relié à la place de marché, ce qui apporte une certaine crédibilité à votre annonce. Les futurs acquéreurs peuvent ainsi découvrir le vendeur en amont avant de prendre un rendez-vous pour un essai. Faites en sorte que votre photo de profil soit à votre avantage.

Les étapes indispensables pour poster votre annonce

Relayez votre annonce sur les groupes dédiés aux achats

Vous avez désormais à portée de main votre annonce rédigée en compagnie d’un robot et les photos de votre véhicule. Il est l’heure de publier l’ensemble pour capter l’attention des utilisateurs de Facebook. Les étapes sont relativement simples surtout si vous maîtrisez le réseau social :

  • Dans la colonne de gauche, choisissez « Marketplace »
  • Sélectionnez « Vendre un article »
  • Renseignez les informations principales concernant votre voiture, vos photos et la catégorie
  • Dans l’encadré principal, n’oubliez pas de poster votre annonce
  • Cliquez ensuite sur « Publier »

Plusieurs solutions sont à votre disposition, car Facebook Marketplace n’est pas la seule place sur laquelle vous pouvez diffuser votre annonce. Le réseau social vous demande si vous souhaitez la partager sur d’autres réseaux. Lorsqu’elle a été acceptée, vous devez la poster dans tous les groupes consacrés aux achats présents sur Facebook et notamment ceux dédiés à la vente des voitures. Vous améliorez ainsi la visibilité et, si vous possédez un réseau d’amis performant, cette fameuse annonce pourra circuler très rapidement.

Comment supprimer votre annonce ?

Après quelques heures, jours ou semaines d’attente, vous avez enfin vendu votre voiture grâce à Facebook Marketplace. Il est donc l’heure de supprimer votre annonce, car d’autres internautes pourraient vous contacter alors qu’elle n’est plus disponible. Voici les étapes à réaliser :

  • Connectez-vous à votre compte Facebook
  • Sélectionnez la Marketplace dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur les « Ventes »
  • Précisez que la voiture a été vendue grâce au bouton prévu à cet effet

Ce format est rapide, pratique et très facile à prendre en main surtout si vous maîtrisez parfaitement ce réseau social. Pour que la visibilité soit la plus forte, il est nécessaire de partager cette annonce, mais soyez tout de même vigilant lorsque vous êtes contacté. Comme c’est le cas pour d’autres plateformes, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. Comme vous êtes sur Facebook, n’hésitez pas à regarder le profil de la personne intéressée et, avant de procéder à un essai, un entretien téléphonique est toujours préférable. Le mail et les SMS sont efficaces, mais une vraie discussion est bénéfique.

Avec cette Marketplace, Mark Zuckerberg espère qu’il pourra détrôner certaines plateformes d’e-commerce largement renommées. Avec plus de 18 millions d’annonces, il a encore du travail à accomplir pour se frotter au Bon Coin qui revendique plus de 28 millions d’annonces.